L’ossature de l’ADP est constituée des organisations régionales qui organisent pour les entreprises affiliées de leur région les programmes de rencontre, de formation et d’échanges d’expériences.
Ces organisations sont constituées soit sous la forme d’ASBL, soit sous la forme d’Associations de Fait.
Elles sont autonomes, ont leur propre identité et assument leur organisation opérationnelle et administrative.
Même si l’essentiel des activités est organisée au niveau local, les présidents et membres des Conseils des régionales sont convaincus de l’intérêt de partager entre eux un certain nombre de valeurs et d’informations et de réaliser ensemble des actions communes.
1. Sur le plan des valeurs, les organisations membres du réseau
1. Affirment leur attachement au respect des règles d’éthique et de déontologie de leur profession, approuvées par les membres du réseau.
2. Défendent le rôle particulier de l’organisation RH dans les entreprises qui vise à assurer le respect des valeurs humaines, y compris dans des contextes de changement.
2. Sur le plan du partage d’information, les organisations membres du réseau
1. Conviennent de se communiquer mutuellement leurs programmes d’activité et de définir dans quelle mesure certaines de ces activités peuvent être accessibles aux membres de toutes les régions et sous quelles conditions.
2. Conviennent que les listes de leurs membres soient échangées entre les présidents et puissent être source d’information pour les membres dans le respect de la confidentialité nécessaire.
3. Conviennent de partager les opportunités d’emplois dans la profession.
3. Dans le domaine d’actions communes, visant à la promotion, à la professionnalisation et au développement de leur métier, les organisations membres du réseau
1. Pourront organiser ensemble des actions d’information ou de formation rassemblant leurs membres (congrès, séminaires, conférences, …..), avec l’appui éventuel de partenaires extérieurs.
2. Pourront provoquer tous contacts utiles avec d’autres associations et fédérations professionnelles, avec les mondes académique et politique. Ces contacts auront entre autre pour objectif de faire connaître les préoccupations et avis de la profession.
Dans le but de faire vivre ce réseau, les présidents des organisations régionales se réuniront 2 fois par an, une fois en octobre et une fois en avril, tour à tour dans chaque régionale, accompagnés d’un membre de leur Conseil, afin d’échanger toutes informations utiles, de définir les actions communes pouvant accompagner les objectifs décrits ci-dessus et de faire le point sur les actions déjà engagées.